Après avoir étudié auprès de Michel Boisgard à Lorient, Violaine le Bourvellec se dirige vers Paris à 20 ans pour y travailler auprès du clarinettiste concertiste Dominique Vidal au conservatoire de Ville d’Avray. Elle y obtient le premier prix de clarinette en 2001.

 

Poursuivant parallèlement des cours de musicologie à l’Université de Paris 8, elle obtient la licence, puis le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette, en 2005.

Elle se perfectionne auprès de Jérôme Voisin, Bruno Martinez, et joue au sein du quatuor de clarinette « Les Oréades ». Elle se produit régulièrement en concert au sein d’ensembles de musique de chambre et explore ainsi de nombreux répertoires.

 

Passionnée par la voix et la musique ancienne, elle suit les enseignements de Brigitte Lesnes au Centre de Musique Médiévale de Paris et travaille le chant avec Jean Louis Paya, soliste au sein des ensembles A sei Voci, Le Concert Spirituel, Energeia, Les Jeunes Solistes.

Violaine le Bourvellec chante pendant plusieurs années avec le Chœur de Chambre Arthémys et intègre en 2008 l’ensemble de solistes In Extenso.

Chef de chœur, professeur de chant choral, de formation musicale et de clarinette, elle ouvre également une porte du côté de la psychologie et de la psychanalyse, et termine actuellement le Master à l’Université de Paris 13.