Né à La Ciotat en1971, Lionel Allemand étudie le violoncelle au CNR de Marseille avec G. Teulière, puis au CNSM de Lyon avec J. Deplace. De 1993 à 1997, il est violoncelle solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Tours, et occupe, depuis 2007, cette même fonction au sein de l'orchestre lyrique Opéra éclaté.


Musicien éclectique par nature et intéressé par toutes les musiques, Lionel Allemand se consacre à l’improvisation dans le jazz avec des musiciens tels que Antoine Hervé à la Cité de la Musique, Il collabore également avec Didier Lockwood en 2005 et 2006 dans le cadre du Festival des Violons Croisés, ainsi qu’au World Sacred Music Festival de Fès en 2009. Avec le saxophoniste David Murray il se produit dans le spectacle « Pouchkine » en 2007 à l’Etna Fest de Catania et Milan en Italie. Son parcours se poursuit dans la même énergie de rencontres, avec Angélique Ionatos dans la production « Athènes/Paris via.... » au Théâtre du Châtelet à Paris. Avec « Suerte » d'Abed Azrié, il se produit au Liban Jazz Festival de Beyrouth, à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, ainsi qu’à l'opéra de Damas.

 

Membre de l'octuor de violoncelles de Beauvais, il participe à de nombreuses créations contemporaines telles que « La légende de l'Abbé Agathon » d'Arvo Pärt avec Barbara Hendricks, ou le concerto pour huit violoncelles et orchestre de René Koering « Déchirements et Déchirures » avec l'Orchestre National de France.


Passionné par le tango argentin, Lionel Allemand joue avec Juan Jo Mosalini et la chanteuse Debora Russ au sein du Gustavo Gancedo Septeto avec lequel il donne, pendant cinq années, de nombreux concerts en Europe et en Asie. Membre du Deborah Russ Ensemble, il est invité par le festival de Vantaa en Finlande et à Cagliari en Italie en 2009. Il joue également en trio avec la chanteuse Haydée Alba et Alejandro Schwarz au Festival « Les Excentrés » du théâtre de Gap. En 2008, il se produit avec l'orchestre « Café de los Maestros », projet qui rassemble les plus grands personnages du tango tels que Fernando Suarez-Paz, Ernesto Baffa ou encore Juan Carlos Godoy, et qui est présenté à Paris à la salle Pleyel et lors des Nuits de Fourvière. La même année, il participe au spectacle « Tanguera » sous la direction musicale de Lissandro Adrover au Théâtre du Châtelet. En collaboration actuellement avec le guitariste Tomas Gubitsch en formation septet dans le spectacle “Le Tango d'Ulysse” donné au théâtre de la ville.